Into the jungle
  

Into the jungle

Lahad Datu, Malaisie le 24/05/2012

 

Previously in "so et vinc en vadrouille"

Indonésie suite et fin... On a terminé notre trip en indo en beauté, avec la visite de Borobudur en compagnie de Sutardi. Il s'agit du plus grand temple bouddhiste du monde, une montagne artificielle de 60000m2 construite entre 778 et 850. Détruit à la suite de nombreuses éruptions du Merapi le temple a été complètement réhabilité dans les années 90. C'est énorme, bientôt les photos (j'ai mis quelques photos de Bali en attendant la suite;-) Puis dernière soirée à Jogja avec Lili et Maxine, 2 allemandes  qui commencent un trip de 3 mois en asie. Puis départ pour Bornéo après une journée dans les transports, again!

Bornéo : arrivés à Kota Kinabalu, on commence par une 1ère baignade en mer de chine, jamais vu une eau si chaude!

 

Puis on a fêter notre arrivée dignement, au vin de riz avec un groupe de norvégiens, on a bien rigolé et on a fini au marché à manger du poisson frit à 1h du mat'. Ensuite ce fut objectif gravir le mont Kinabalu et ses 4091m! Mais obligés de prendre un guide, et pas possible de le faire en 1 jour, du coup on a abandonné et on s'est contentés de faire les trails dans le parc kinabalu, un peu frustrant quand même...faire tous les trails nous a pris 3h30, du coup on a enchainé direct avec 5h de bus pour Sepilok, où se trouve le célèbre centre de réhabilitation pour orang outans. Créé en 1964 il a pour but de prendre soin et de remettre dans la jungle les orang outans orphelins, bléssés ou déplacés à cause de la déforestation (qui est une vraie catastrophe ici, on peut rouler des 10aines de kms et ne voir que des palmiers à perte de vue, déprimant..) La réserve fait 4294 hectares et une partie a été aménagée pour les visiteurs, autour de la plateforme où ils nourissent les singes qui ne sont pas encore autonomes. Ca fait un peu cirque de les regarder manger comme ça mais bon..ils sont plus ou moins libres et seront bientôt relachés. On en a vu 2 qui nous on fait une démo d'acrobaties dans les branches avant de repartir dans la jungle, on les remercie;-)

 

On a aussi fait une petite rando dans la jungle autour de Sepilok, où on peut aussi voir des orang outans, ils ne sont pas enfermés dans la réserve, c'est plutôt un abri pour eux. On n'a pas eu le plaisir d'en voir par contre on a essuyé plusieurs attaques de sangsues, ça fait super mal ces saloperies! Mais quelle idée aussi d'aller se balader dans la jungle en sandales! Puis balade au dessus de la canopée, un panorama impressionnant et des écureuils géants qui sautent de branches en branches à 50 mètres de haut, ceux là cainou ne les attraperaient pas! On a rencontré Perry à la guest house, amérciain de 60 et quelques années, vrai baroudeur qui en est à son 2ème tour du monde, celui ci devrait durer 2 ans. Il nous racontent pleins d'histoires en passant par la période hippie aux states et tous ses voyages. Il nous donne des tuyaux pour notre road trip aux usa. Il nous conseille  aussi de booker un trip dans la jungle à Kinabatangan, on se lance même si c'est pas donné, ça a l'air bien cool ; petites cabanes au bord du fleuve kinabatangan, longé par la jungle la plus fournie en vie sauvage d'asie du sud est. Du fait de la déforestation (toujours..) les animaux se rappatrient sur les bords du fleuve, environ 590 km de jungle encore préservée..On est partis en balade sur le fleuve en barque et on n'a pas été deçus : un orang outan, des 10aines de singes proboscis (ceux avec un gros pif, vous verrez ils sont assez drôles et attachants), puis carrément rare,3 éléphants sauvages en train de se battre sur le bord de la berge, en poussant de grands cris, impressionnant! Et enfin 2 énormes crocos, sans compter tous les macaques et oiseaux. Bref, on en a pris plein les yeux. La nuit on est partis pour une balade nocturne dans la jungle, dans 30cm de boue..Du coup pas tellement discrets avec tous les blop, pouirk, blop, mais a quand même vu un beau scorpion et  observé les oiseaux dormir, trop chou.

 

 

 

 

Ce trip dans la jungle valait le coup même si l'aventure a un prix, ce sera notre 2ème folie à Borneo (on avait dit 1 par pays!), la 1ère étant deja bookée depuis longtemps et on s'y rend dans 2 jours : plongée à Sipadan, dans le top 3 des plus belles plongées au monde, on vous racontera!

Des bisous de Lahad Datu (sous la pluie...et oui il n'y a pas que vous..)

 

 

Commentaires

 M
Les proboscis, ce sont des nasiques en français ! Tout le monde en a un dans sa famille ;)... Et puis les éléphants... Ouahou ! Le genre d'expérience qui reste gravé dans les mémoires mais pas sur les pellicules photos (vous avez bien raison : il vaut parfois mieux profiter des quelques instants de rencontre que de tout perdre en voulant faire la photo du siècle...). Pour les crocos, on devrait être servi dès l'automne ! On vous montrera tout ça.

M
 Degrave J et J
Veinards!!!
 Pascale castel
On l'a fait aussi cette ballade de nuit ...flippant !
Il faut vraiment éviter la chute dans la boue .
 Penel annie
On a du mal à vous suivre, ne marchez pas aussi vite Bisous



Autres récits de voyage

Autres Recits en Malaisie